Cap habitat coopératif présente...
...en partenariat avec
COUVERTURE MOBILE
COUVERTURE PC 3

Avant de commencer, prenez le temps de faire connaissance avec les futurs habitants de Chabada et leurs accompagnateurs !

Vous les connaissez tous ?
Ils vous paraissent sympathiques ?

Embarquez avec eux dans leur projet de coopérative !

Voici grosso modo comment tout a débuté :

Il était une fois CHABADA...

Partie 1 - Objectif permis de construire

Les coops késako?

1 mai 2020

Coops
Création de l'asso

2 février 2021

Champagne
Constitution équipe

10 février 2021

groupe
Premiers échanges

1 mars 2021

échanges
Fini les vacances

27 août 2021

rentrée
Préparation terrain

9 octobre 2021

terrain
Commission métropole

15 octobre 2021

lion 3
Les voisins !

19 novembre 2021

voisins
Nostradamus

15 décembre 2021

planete aquarelle mini
La paperasse

20 décembre 2021

code de la construction 3
Mise en abyme

28 janvier 2022

Denis-Valérie
Chez l'architecte

11 février 2024

2 février 2021 - Création de l'association

C’est le début de l’aventure, le groupe compte à cet instant ses septs premiers membres que vous avez pu rencontrer dans les pages casting. Ils ne savent pas encore ce qui les attend, certains sont encore hésitants, d’autres un peu plus décidés !

Avant toute chose, ils doivent créer une association.

Celle-ci représente le groupe en tant que personne morale. C’est important que le collectif soit représenté ainsi pour signer des documents, des contrats par exemple, le temps que le modèle juridique soit mis en place.

CHAMP

Plus tard, l’association deviendra coopérative mais on y reviendra...

Pendant les premières réunions, les Chabadiens ont déjà quelques sujets de discussions et occupations pour leur permettre de poser les fondements de leur projet...

Pour s’assurer de faire les bonnes démarches et de se poser les bonnes questions, le collectif décide de se faire accompager. Un Contrat de Promotion Habitants (CPH) est signé avec Cap Habitat Coopératif (CHC) et des premiers ateliers thématiques sont organisés par Valérie.

Qu'est-ce qui nous rassemble ?

Les projets de coopératives sont différents les uns des autres et vont dépendre des volontés et besoins de chaque groupe. En réalisant une charte des valeurs, les membres du groupe s’assurent d’être sur la même longueur d’onde et d’avoir un objectif commun.

briques

Comment on s'organise ?

Prendre des décisions à plusieurs, bien communiquer et faire en sorte que chacun puisse s’investir et s’épanouir pleinement dans le collectif nécessite de la confiance. Et celle-ci ne peut s’établir que si chaque membre dispose d’un minimum de sécurité.

Pour cela, il est important de poser les limites de chacun, en co-définissant des règles communes claires et évolutives pendant la vie du projet. Dès qu’un cadre de sécurité est validé par tous les membres, il est alors possible de le mettre en pratique (gouvernance, communication, etc.).

Celui-ci pourra bien-sûr être réajusté si besoin.

Quel est notre projet commun ?

Pour cerner les besoins et usages individuels et collectifs, le groupe travaille sur le programme du projet lors de différents ateliers animés par Cap Habitat Coopératif.

Le groupe parviendra ainsi à définir le cadre de son projet pour être en mesure de trouver un architecte qui concevra leur futur lieu de vie.

Et aussi...

Différents sujets de réflexions sont abordés parmi lesquels le choix des statuts de l’association puis de la coop’, le montant des parts sociales apportées par chacun, le fonctionnement des «cercles» pour les entrées/sorties du collectif (voir page 52), etc.

Pour mieux visualiser l’étendue des étapes à venir et l’organisation à mettre en place pour y arriver il est essentiel d’élaborer un planning.

Dans un premier temps, les Chabadiens prévoient les grandes étapes du projet. Ils les affineront au fur et à mesure de son déroulement.

PLANNING

Attention, ce planning est celui de CHABADA. L'organisation peut être différente en fonction des projets.

Quand est-ce qu'on fait la fête ?

Bien-sûr, c’est aussi le temps de passer des premiers moments conviviaux tous ensemble pour renforcer les liens et surtout souffler après toutes ces réu’ !

Tango